La nuit de Géronimo by SYLVAIN Dominique

La nuit de Géronimo by SYLVAIN Dominique

Auteur:SYLVAIN Dominique [Dominique, SYLVAIN]
La langue: fra
Format: epub
Tags: policier; Louise Morvan; Russie;drogue;OGM
ISBN: 9782878585155
Éditeur: Vivianne Hamy
Publié: 2012-04-07T22:00:00+00:00


* * *

1 Voir Le Monde selon Monsanto, une enquête de Marie-Dominique Robin, La Découverte.

20

Louise avait mené à bien sa filature, et le directeur de l’auto-école avait été facile à piéger. Sa femme était dans l’erreur. Il n’entretenait de liaison ni avec une collaboratrice ni avec une cliente, mais avec sa déléguée syndicale. Les grèves récentes leur avaient donné l’occasion de rencontres. Louise avait planqué derrière une poubelle de la mairie de Paris, et volé leur baiser d’adieu. Elle avait été moins chanceuse lorsqu’un livreur l’avait alpaguée pour lui demander ce qu’elle faisait là.

– Rien qui vous concerne, cher monsieur, avait-elle répliqué en rangeant son précieux matériel.

Il s’était avancé, furieux, prêt à frapper, et l’avait coincée contre le conteneur.

– Tu es une de ces saletés de paparazzi, c’est ça ?

– Calmez-vous, je suis détective privée. Et ma cliente me paye pour enquêter sur son mari.

– Même engeance. Paparazzi, enquêteurs, vous êtes des pourris de fouineurs. Des ordures. Et ça me donne une idée !

Il avait soulevé le conteneur, Hercule des temps modernes. Il ne pouvait, en même temps, l’ensevelir sous les ordures et la poursuivre, et Louise en avait profité pour rejoindre le métro et s’engouffrer dans son odeur pour une fois exaltante. Au milieu des mines moroses, une autre émotion avait poussé la peur du coude pour se faire une place. C’était la première fois qu’on la traitait de fouineuse et d’ordure. Mais qui était l’ordure ? La personne qui trompait son conjoint ? Le conjoint bafoué qui voulait des preuves sans se mouiller ? Le détective qui se chargeait de la sale besogne ? Personne, avait-elle conclu. Nous sommes les personnages d’une même comédie grinçante, c’est tout.

À présent, elle se faisait couler un bain chaud pour laver le reste de honte et l’odeur de détritus.

Le temps que sa baignoire se remplisse, elle annonça par téléphone la mauvaise nouvelle à sa cliente. Contre toute attente, cette femme, qui lui avait paru solide, fondit en larmes et Louise dut la consoler. Cela faisait partie du métier.

Une fois dans son bain, un sentiment de solitude lui tomba sur les épaules alors qu’elle fixait le ridicule caneton jaune en plastique, offert par Robert le barman, en train de dériver entre des icebergs de mousse. Affublé d’un nœud papillon vert pomme, il souriait pour l’éternité.

– Toi, au moins, tu n’as pas d’états d’âme. Bien joué, dit-elle en le repoussant d’un doigt vers la rive opposée.

Le téléphone sonna. Elle s’extirpa de sa baignoire et répondit en bougonnant.

– C’est Dotko. Je ne vous dérange pas ?

– Vous appelez au moment précis où je commençais à me réconcilier avec la réalité.

– J’ai un aveu à vous faire. Le chant apache, c’était moi.

– Je crois que c’est vous qui êtes dérangé, Dotko. Gravement.

– Laissez-moi vous expliquer. Je ne voulais pas que vous oubliiez Thierry Domeniac. Le surnom de Geronimo lui allait bien. Les Apaches avaient de grandes qualités : l’oubli de soi, le respect de la nature, le sens de l’abstinence, la force mentale.

– Un cours sur la mystique indienne ? Quelle bonne idée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.